Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le cyberespionnage chinois Salt Typhoon vise AT&T et Verizon, mais les réseaux sont sécurisés, selon les opérateurs
information fournie par Reuters 29/12/2024 à 07:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Des entreprises confirment avoir été ciblées par l'opération de piratage Salt Typhoon, liée à la Chine

*

Les réseaux sont désormais sécurisés et hors de danger

*

Les entreprises affirment qu'elles collaborent avec les autorités policières et gouvernementales

(Ajout d'un contexte au paragraphe 12) par Surbhi Misra et David Shepardson

L'opération de cyberespionnage Salt Typhoon, liée à la Chine, a ciblé les systèmes d'AT&T T.N et de Verizon VZ.N , mais les réseaux américains des opérateurs de téléphonie mobile sont désormais sécurisés grâce à leur collaboration avec les autorités policières et gouvernementales, ont déclaré lesentreprises samedi dansleur première reconnaissance des attaques.

"Nous ne détectons aucune activité de la part d'acteurs étatiques sur nos réseaux à l'heure actuelle. D'après notre enquête actuelle sur cette attaque, la République populaire de Chine a ciblé un petit nombre de personnes présentant un intérêt pour les services de renseignement étrangers", a déclaré un porte-parole d'AT&T.

Bien que seuls quelques cas d'informations compromises aient été identifiés, AT&T surveille et remédie à ses réseaux pour protéger les données de ses clients, et continue à travailler avec les autorités pour évaluer et atténuer la menace, a déclaré le porte-parole.

"Nous n'avons pas détecté d'activité d'acteur de menace dans le réseau de Verizon depuis un certain temps, et après un travail considérable sur cet incident, nous pouvons annoncer que Verizon a contenu les activités associées à cet incident particulier", a déclaré le directeur juridique de Verizon dans un communiqué.

Une société de cybersécurité indépendante et très respectée a confirmé que l'incident avait été maîtrisé, a précisé Verizon.

Vendredi, les autorités américaines ont ajouté une neuvième société de télécommunications non nommée à la liste des entités compromises par les pirates Salt Typhoon et ont déclaré que les Chinois impliqués avaient accédé aux réseaux et avaient essentiellement un accès large et complet, leur donnant la capacité de "géolocaliser des millions d'individus, d'enregistrer des appels téléphoniques à volonté"

Le ministère américain de la défense et la Commission fédérale des communications n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur les déclarations des entreprises. Le ministère chinois des affaires étrangères n'a pas pu être contacté immédiatement pour un commentaire.

Les autorités chinoises ont précédemment qualifié ces allégations de désinformation et déclaré que Pékin "s'oppose fermement aux cyberattaques et aux vols informatiques sous toutes leurs formes et les combat"

Les autorités chinoises ont précédemment affirmé que des pirates informatiques avaient ciblé Verizon AT&T, Lumen LUMN.N et d'autres sociétés de télécommunications, et qu'ils avaient volé des interceptions audio de téléphones ainsi qu'un large éventail de données d'enregistrement d'appels.

En réponse à cette cyberattaque, l'agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures a exhorté le 18 décembre les hauts fonctionnaires et les personnalités politiques à passer à des applications cryptées de bout en bout pour leurs communications mobiles.

Parmi les cibles de Salt Typhoon figureraient des responsables liés aux campagnes présidentielles de la démocrate Kamala Harris et du républicain Donald Trump .

Le sénateur Ben Ray Lujan, démocrate du Nouveau-Mexique, a qualifié Salt Typhoon de "plus grand piratage de télécommunications de l'histoire de notre pays" lors d'une audition le 11 décembre , tandis que le sénateur républicain du Texas Ted Cruz a déclaré que les États-Unis "doivent combler toutes les vulnérabilités des réseaux de communication"

L'ampleur et la portée du piratage chinois des réseaux de télécommunications américains suscitent de plus en plus d'inquiétudes et l'on se demande quand les entreprises et le gouvernement seront en mesure de rassurer les Américains à ce sujet.

Valeurs associées

27,610 USD NYSE -0,11%
3,775 USD NYSE +7,24%
43,710 USD NYSE +0,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.